Association Les Matins Bleus
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Projet Educatif - Présentation Empty Projet Educatif - Présentation

Ven 6 Sep - 15:14
LES MATINS BLEUS : UNE ASSOCIATION, UN ETABLISSEMENT

CONTEXTE HISTORIQUE

A l’origine, dès 1988, quelques professionnels locaux du secteur social et médico-social se regroupent pour réfléchir ensemble sur l’opportunité de construire un projet d’ouverture d’une petite maison d’enfants à caractère social autour de Tarascon.
Validant cette option, ils créent une association loi 1901 en avril 1990 qu’ils nomment “LES MATINS BLEUS”.
L’association est alors composée de psychiatre, psychologue, éducateurs, assistantes sociales. Des professionnels ou des personnes à la retraite venant d’autres horizons avec d’autres compétences la complèteront progressivement (comptable, directeur de groupe bancaire, cadre dans l’industrie).
Ce travail collectif aboutira à l’ouverture d’une maison d’enfants de 20 places à Tarascon, en avril 1995.
En 1999, l’association a l’opportunité de se porter candidate à la reprise de l’activité de l’association Saint-Rémoise A.E.P Saint-Joseph, en dépôt de bilan et sous administration judiciaire provisoire. Il s’agit de proposer alors un projet cohérent reprenant cette maison d’enfants de 60 places et l’ensemble de ses salariés, par la création d’une nouvelle maison d’enfants de 80 places.
Notre proposition de reprise sera validée par les services du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, parmi d’autres études réalisées par d’autres associations.
En novembre 1999, la maison d’enfants à caractère social “Les Matins Bleus” possède 80 places sur cinq sites géographiques différents : Arles, Saint-Rémy, Châteaurenard, Tarascon, Caphan.
Cette fusion a donné naissance à un nouvel établissement et à un nouveau projet éducatif, fort des garanties et des orientations éthiques et professionnelles portées par Les Matins Bleus, mais également enrichi, par l’apport de travaux réalisés antérieurement par les salariés de l’ancienne association dissoute.
La volonté de garder tous les salariés, de se mettre au travail ensemble, a permis, une fois la période de crise passée, de construire un établissement avec une identité forte et un investissement des salariés à la hauteur des ambitions associatives.
Cette histoire originale est à prendre en compte. Elle a permis et favorise encore aujourd’hui, la nouvelle écriture du projet éducatif, dans une démarche collective,
volontaire et affirmée, d’amélioration constante de la qualité de notre accompagnement éducatif.

LE PROJET ASSOCIATIF

VALEURS FONDATRICES DU PROJET

Les valeurs fondatrices des Matins Bleus, afin de pouvoir écarter toutes discriminations, reposent sur le caractère apolitique et non confessionnel de l’association avec une approche républicaine, citoyenne et humaniste en référence aux droits de l’homme.
Cela permet de positionner notre activité comme étant au service des enfants, adolescents et jeunes majeurs accueillis, de leur famille, selon les orientations de l’Aide Sociale à l’Enfance.
Ceci nous conduit également à concevoir notre action comme une véritable mission de service public.
La priorité est d’offrir une qualité d’accueil de protection et d’accompagnement aux enfants, adolescents et jeunes majeurs qui nous sont confiés.
Il s’agit de proposer des structures avec une organisation suffisamment souple pouvant s’adapter aux réalités diverses, y compris à travers des solutions alternatives aux placements.

OBJECTIFS ET REGLES DE FOND DU PROJET ASSOCIATIF

Ouverture permanente de l’établissement y compris pendant les périodes de vacances scolaires et tous les week-ends.
Procédure d’admissions simplifiées afin d’affirmer le principe essentiel de ne pas “choisir” les enfants accueillis dans l’établissement.
Mise en place de procédures d’évaluations interne et externe sur la qualité de notre travail.
Accent mis sur la reconnaissance des droits de chacun (enfants, familles, salariés).
Importance affirmée du travail à réaliser avec les familles (respect de l’autorité parentale, conseil d’établissement, maisons des familles, Soutien Educatif en Famille…).
Priorité à l’accueil de proximité et à l’accueil des fratries.
Transparence dans la gestion de l’établissement et du budget.
Référence aux lois et respect de celles-ci dans leur intégralité.
Volonté de créer un environnement chaleureux avec notamment des chambres individuelles ou doubles susceptibles d’être mieux investies, mieux acceptées par les enfants.
Maintien et affirmation d’une position responsable pour favoriser la reconnaissance de la citoyenneté des personnes fragiles que nous accompagnons.
Adaptation participative aux évolutions.
L’association doit rester vigilante pour que toutes ces orientations soient rigoureusement respectées.

LA MAISON D’ACCUEIL

Actuellement, bénéficiant d’une habilitation au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance, la capacité d’accueil est de 95 places.
Le cadre juridique doit conserver toute sa signification basée sur la réunion des engagements financièrement désintéressés de bénévoles, essentiellement motivés par la volonté d’agir ensemble, gratuitement, en réservant aux enfants le centre des préoccupations.
L’objet statutaire déclaré à l’origine en ce sens n’a pas changé, à savoir : “créer et gérer des structures alternatives d’accueil à moyen et long termes et des services destinés aux enfants, adolescents et jeunes majeurs éprouvant des difficultés familiales pouvant entraîner des situations de séparation”.
Chaque membre et particulièrement les administrateurs, participent à renforcer la crédibilité de l’association, à donner du sens aux actions, en s’appuyant sur des principes de base, des valeurs fondamentales, affirmant notre identité et regroupées dans le projet associatif.

POLITIQUE INSTITUTIONNELLE

Aux Matins Bleus nous mettons en avant la dimension contenante du cadre institutionnel et du projet d’établissement.
Si le cadre c’est “tenir ensemble des individualités autour des mêmes missions, des mêmes logiques d’action pour maintenir un sentiment d’unité”, alors nous devons faciliter l’accès à la fonction de contenance aux personnes qui travaillent aux Matins Bleus.
Cela nécessite une connaissance parfaite et une appropriation du cadre institutionnel par les acteurs professionnels de notre établissement.
Cela se traduit par l’établissement de règles de fonctionnement communes qui découlent d’un projet institutionnel fort, proposé et amendé sans cesse par les membres du conseil d’administration et les salariés volontaires pour s’inscrire dans une démarche de réflexion permanente.
Le management participatif par projet a été choisi pour faciliter cette réflexivité et permettre à chacun de s’inscrire dans un travail de réflexion et de production venant étayer la politique institutionnelle et ses orientations.
La réflexion collective où l’avis de tous est sollicité, s’appuie sur des projets concrets qui débouchent sur un écrit ou la création d’un nouvel outil au service du projet.
La participation de plusieurs salariés est effective depuis l’idée première mise en travail. Ils sont les garants d’une construction progressive et singulière.
La finalité de ce travail est totalement originale et ne peut être anticipée puisqu’elle dépend du processus de création collective en oeuvre.
La participation de différents représentants des corps de métiers de l’établissement à ce travail permet à la réalisation finale, d’être plus forte et plus engageante.
Nous souhaitons une institution vivante, c’est-à-dire en réflexion permanente, en mouvement. Loin de déstabiliser ses bases solides mais en s’adossant à elles, nous pensons que cette posture institutionnelle facilite l’amélioration de nos actions tournées vers les enfants et leurs familles.
Elle permet en outre d’être plus à même de s’adapter aux réalités sociales mouvantes et aux politiques sociales en mutation constante.
Notre capacité d’anticipation nous permet d’accompagner les mouvements en amortissant leurs impacts sur notre activité.
Cette vigilance par rapport à notre environnement nous permet d’accompagner ces changements en étant parfois force de proposition et d’expérimentation, ce qui maintient notre structure dans une dynamique positive et créative.
Bien sûr ces options ne s’opposent pas à la définition de projets à court terme, concrets et formalisés, notamment pour chaque situation d’enfant.
Mais nous préférons parler de projet d’étape ou de palier permettant une traçabilité de l’accompagnement effectué par nos équipes, sans figer le processus d’évolution qui ne peut être qu’une création libre, singulière et surprenante, dont une part significative appartient aux enfants ainsi qu’à leurs familles et échappe aux professionnels.
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